Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
13 Avril 2018
Délice de la forêt Valli | 3400 Boul. Losch #35, Saint-Hubert
Chauffeurs-livreurs/manutentionnaire


6 Avril 2018
Chocolats favoris
ASSISTANT-GÉRANT


Liste complte

Services

Marylou St-Pierre
L’ANALOGIE DE LA RECHERCHE D’EMPLOI

Que ce soit ta première, deuxième ou troisième recherche d’emploi, il se peut que tu te poses souvent la même question… COMMENT ON FAIT ÇA ?

La recherche d’emploi peut parfois être très simple et à d’autres moments, ça peut ressembler à une blind date ; mixant excitation, nervosité et incompréhension totale !

J’ai pour toi, une explication imagée des outils de recherche d’emploi. Alors, sors ton popcorn, ta boisson préférée ainsi que tes petits chocolats et prépare-toi pour une petite pause cinéma !

Tout d’abord, imagine-toi entrer au magasin de location de film. C’est toi qui devras choisir le film qui plaira à toute la famille ! Tu commences donc par faire le tour et regarder les pochettes de film. Nous le savons tous, nous choisissons la pochette qui reflète le plus ce que nous recherchons. Si la famille a besoin d’un film drôle, on cherchera une pochette représentant l’humour, la rigolade et frappant avec des mots comme « hilarants » !

L’image de la pochette c’est comme ton CV, il doit représenter la marchandise que tu vends en rendant justice aux compétences que tu possèdes. Si ton CV n’est pas à la hauteur de ton image, tu risques de perdre des opportunités et au contraire, si tu mens, l’employeur n’aura pas envie de te recommander. Il sera clairement déçu lors de l’entrevue !

Ensuite, revenons au choix de film. Lorsque tu as trouvé ton image, tu prends la boite pour aller lire le résumé derrière, histoire de te donner plus de détails sur ce que tu t’apprêtes à visionner. Si ce que tu lis correspond à l’image du devant et qu’en plus cela correspond à ce que tu recherches, c’est souvent gagné !

Au même titre, l’employeur prendra le temps de lire ta lettre de présentation afin d’en apprendre plus sur toi et sur ce qu’il a découvert à travers ton CV. À la lecture de ta lettre, si l’employeur retrouve ce qu’il a vu dans ton CV et qu’elle correspond à ce qu’il recherche, il y a de fortes chances que l’employeur t’appelle en entrevue !

Et si ce n’est pas gagné ? Que s’est-il passé ?

Et bien souvent, l’élément clé ne réside pas seulement dans le contenu, mais aussi dans la présentation ! Assure-toi donc que ton CV est authentique, mais aussi unique. En recherche d’emploi, comme au cinéma, c’est une compétition féroce pour accrocher l’œil et s’assurer un visionnement !

Pour obtenir de l’aide avec ta recherche d’emploi, contacte-nous au # 450 926-2200 ou envoie-nous un courriel à info@cjelapiniere.org

Marylou St-Pierre
Conseillère en emploi
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre