Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
3 Avril 2018
Centre de distribution (Boucherville & St-Bruno)  1580, rue Eiffel, Boucherville / 1149, rue Marie-Victorin, St-Bruno
Cariste / Manœuvre


6 Avril 2018
Vegpro International Inc.
Commis aux achats


Liste complte

Services

Vanessa Mireault
COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE ÉCOLE ?

Tu n’as pas encore fait ta demande d’admission pour le cégep ou l’université ? Ou bien tu l’as déjà fait, mais tu te questionnes à savoir si l’établissement scolaire choisi était le bon choix pour toi ? Que ce soit pour ces questions ou pour toutes autres qui sont en lien avec le dilemme de trouver la meilleure école, cet article est pour toi.

Définition : la meilleure école

Tout d’abord, il importe de relativiser le concept de meilleure école. Effectivement, ce qui est bon pour toi ne l’est peut-être pas nécessairement pour un autre. Certes, tu verras peut-être passer des palmarès qui tenteront de déterminer le rang des établissements scolaires selon des critères précis. Toutefois, à travers ce petit texte, je tenterai de relativiser le tout en t’illustrant qu’il est possible de choisir le cégep ou l’université selon des critères plus personnels à ta toi.

Positionner tes besoins

Afin de déterminer l’établissement scolaire idéal pour toi, quelques éléments peuvent être considérés. En premier lieu, il est toujours intéressant de penser à la distance qui te sépare de l'institution scolaire. Devras-tu faire deux heures de transport en commun pour t’y rendre ? Auras-tu besoin de déménager en appartement ou en résidence ? Cet aspect peut s’avérer important lorsque tu feras la liste des pour et des contres. En second lieu, tu pourrais prioriser un établissement pour les services offerts. Cela peut inclure un programme sport-études ou même les méthodes d’enseignement. Enfin, pour ce qui est de tes besoins, il y a toujours la possibilité d’aller visiter l’institution scolaire en question. De cette manière, tu auras un aperçu en temps réel de la dynamique de l’école. Dans le même ordre d’idée, poser des questions directement à un étudiant du cégep ou de l’université pourra répondre à certaines de tes interrogations et tu pourras tirer profit d’un regard interne.

Stages à l’étranger

Si l’idée d’un stage humanitaire ou scolaire t’interpelle, je t’invite à regarder les établissements scolaires ainsi que les programmes qui en organisent. De plus, je te propose de visiter le site web de l’école pour vérifier si un guide d’accompagnement est disponible. Sinon, il est toujours possible de se renseigner directement auprès de l’établissement en question.

Les ententes DEC-BAC

Enfin, si tu désires poursuivre au niveau universitaire, il peut être intéressant de regarder les passerelles ou les ententes offertes. Grâce à cela, tu pourrais te faire reconnaître jusqu’à un an d’études universitaires. Il est possible d’obtenir de plus amples informations en visitant le site internet du cégep ou de l’université convoitée. Également, tu peux te renseigner directement par téléphone ou par courriel.

Et du point de vue de l’employeur ?

Croire qu’un employeur embauchera une personne sous la seule raison qu’il ou elle ait obtenu son diplôme du cégep ou de l’université X est très difficile à affirmer. En effet, dans la réalité, ta candidature risque d’être évaluée sur beaucoup plus d’éléments qu’un établissement scolaire. Pour te distinguer dans tes entrevues d’embauche ou lors de la rédaction de ton curriculum vitae, je t’invite à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers afin d’obtenir un accompagnement personnalisé !

# 450 926-2200 OU info@cjelapiniere.org

Vanessa Mireault
Préposée à l’accueil
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre