Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Septembre 2018
Bouchard Lapierre & Associés optométristes
Assistante optométriste


17 Septembre 2018
Vegpro International
Acheteur MRO


Liste complte

Services

Alexandra Bergeron
PROFESSION : ENTRAÎNEUR. UN MÉTIER À LA MODE ?

À l’heure actuelle, la santé est un domaine hautement populaire. Que ce soit à la salle de gym, dans les épiceries, à la télévision ou encore sur les médias sociaux plusieurs éléments nous rappellent l’importance de bien s’alimenter et faire du sport ; bref d’avoir un mode de vie équilibré. Toutefois, comment faire pour s’y retrouver ? Est-il préférable de suivre l’exemple d’une personne de votre entourage, d’un modèle Instagram ou encore de s’adresser à un professionnel ? Afin de démystifier le tout, regardons d’un peu plus près la profession d’entraîneur.

Être entraîneur peut parfois sembler simpliste. Pour certains, cela rime avec perte de poids ou encore superficialité. Or, cela est loin d’être le cas. Les entraîneurs font beaucoup plus que cela. Ils sont des acteurs clés dans la réhabilitation, la mise en forme ou l’adoption de saines habitudes de vie. Afin de pouvoir bien faire leur travail, différentes formations peuvent être mises de l’avant.

Tout d’abord, la première formation est de niveau universitaire et demande de posséder un baccalauréat en kinésiologie. Durant celle-ci, les étudiants apprennent le fonctionnement du corps humain, à évaluer la condition physique et à l’améliorer. De ce fait, ils sont en mesure, par la suite, de concevoir des programmes d’entraînement adaptés à la condition des gens. Lorsqu’il est question de réhabilitation, les kinésiologues peuvent se démarquer de par leurs connaissances étant donné que la formation comprend des cours d’anatomie, de biomécanique, de contrôle de mouvement, etc.

Une autre façon plus spécifique pour les entraîneurs de gym de se qualifier est la possibilité de suivre des cours via des compagnies spécialisées telles Coach Export. Les gens peuvent y choisir des formations à la carte leur permettant de se perfectionner dans un domaine précis. Par exemple, il pourrait être possible de suivre des cours qui sont plus en lien avec l’alimentation et la composition corporelle. Alors, la personne est formée pour cette partie-ci. Par la suite, elle peut bonifier sa formation à sa guise ou rester avec ce champ de compétences.

Finalement, une troisième formation qui peut être mise de l’avant par certains entraîneurs est la naturopathie. Cette formation étant plus holistique ne fait pas nécessairement l’unanimité dans certains gyms. Les naturopathes ayant tendance à prendre en charge la santé globale de la l’individu vont veiller à ce que l’alimentation tout comme l’entraînement de la personne soit optimale.

Comme vous pouvez le constater, les formations diffèrent de par leur intensité, mais aussi avec l’objectif de celles-ci. Il est donc important de se renseigner sur les compétences de l’entraîneur qui est devant vous, surtout s’il vous propose des méthodes révolutionnaires.

Alexandra Bergeron
Intervenante jeunesse
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
450 926-2200 ou info@cjelapiniere.org
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre