Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
26 Octobre 2018
Groupe LMT
Soudeur-Assembleur


29 Octobre 2018
Groupe Touchette
COMMISSIONNAIRE


Liste complte

Services

Andrée-Anne Meloche-Moreau
CE QUE PENSE TES PARENTS DE TON CHOIX DE CARRIÈRE !

« Mon père souhaite que je devienne avocate. »
« Ma mère voudrait que je reprenne la compagnie »
« Ma mère me dit d’aller faire un DEP parce que je ne serai pas capable de plus »
« Mes parents croient que je ne devrais pas me diriger en communication. »

Ce ne sont que quelques exemples des phrases entendus par les conseillers d’orientation. Toi, est-ce que tes parents ont une influence sur ton choix de carrière ?

Ce que pensent tes parents de ton choix, est-ce important ?

Nos parents ont une grande influence sur notre vie, notamment lorsqu’on doit faire un choix de carrière. Cette influence peut être positive et nous donner des idées sur différentes professions que nous n’aurions pas envisagées. Inversement, ceci peut mettre de la pression supplémentaire et rendre le choix encore plus difficile… qu’il ne l’est déjà ! La peur de décevoir, le fait de vouloir faire plaisir, vouloir faire comme nos parents, toutes ces raisons qui viennent compliquer notre choix de carrière.

Quoi faire avec les propositions professionnelles de tes parents ?

Certaines propositions peuvent te permettre d’explorer plus en profondeur différents métiers et professions. Mais, que fait-on si les idées qu’on te propose ne sont pas intéressantes ? Truc : questionne tes parents à savoir les raisons qui font qu’ils te voient dans ce type de profession. Ceci permettra d’obtenir des informations sur l’image que tu projettes et te permettra de mieux te connaître. Ou bien, tu réaliseras que ce que te proposent tes parents provient de leur propre souhait et non des liens qu’ils font avec ta personnalité.

Les différences de génération

On observe depuis plusieurs années des différences quant à la signification du travail entre la génération de tes parents et la tienne. L’une des grandes différences est que les générations antérieures restent plus longtemps dans le même emploi alors que la génération d’aujourd’hui a davantage tendance à cumuler différentes expériences. Aussi, il semble que le sens accordé au travail n’est plus le même. Avant, « travailler » permettait de faire vivre sa famille et de pouvoir s’acheter des biens. Aujourd’hui, le travail se définit comme une activité professionnelle qui doit avoir du sens pour l’individu et qui permettra d’être un moyen de s’accomplir.

À ton tour de questionner tes parents sur leur choix de carrière.

Est-ce que tu sais comment ta mère ou ton père ont fait leur choix de carrière ? Poser la question te permettra de connaître la façon dont ils ont procédé. Quelle est leur définition du travail ? Sont-ils satisfaits ? Auraient-ils fait des choses différemment ? Ceci t’amènera à mieux comprendre leur parcours et découvrir pourquoi il accorde une importance à ton propre choix.

Que fait-on lorsque tes parents n’acceptent pas ton choix ?

Malheureusement, il est possible que nos parents ne soient pas en accord avec nos choix professionnels. Il arrive fréquemment que cela soit dû à une mauvaise connaissance du milieu professionnel vers lequel tu te diriges. À travers les années, de nouvelles professions font leur apparition, des domaines se développent et deviennent populaires, donc il est possible que tes parents ne soient pas au courant de ces nouvelles tendances du marché de l’emploi. Donner l’information et expliquer les raisons qui font que tu te projettes dans la profession choisie pourraient les aider à mieux comprendre. N’oublie pas, ton choix doit venir de tes propres motivations puisque c’est toi qui exerceras la profession… et non tes parents !

Finalement, soulignons qu’en plus de t’aider à faire ton choix de carrière, les conseillers d’orientation peuvent également t’accompagner dans la façon de présenter ton choix à ton entourage.

Andrée-Anne Meloche-Moreau, c.o.
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
450 926-2200 ou info@cjelapiniere.org pour prendre rendez-vous dès maintenant.
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre