Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
18 Octobre 2018
BlueSolutions
Technicien qualité production


4 Septembre 2018
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Chargé(e) de projets à Humsafar (Mumbai, Inde)


Liste complte

Services

Joelle St-Pierre
ÇA SLAM PAR CHEZ NOUS !

Le 16 mai 2018 a eu lieu le gala clôturant le concours Ça slam par chez nous ! Ce projet avait pour objectif de favoriser la persévérance scolaire en encourageant les jeunes à prendre goût à la lecture et à l’écriture dans un contexte ludique et stimulant. Le concours Ça SLAM par chez nous ! est une initiative et une collaboration de plusieurs partenaires : CJE La Pinière, CJE de Laporte, CJE Saint-Hubert et la Commission scolaire Marie-Victorin, CISSS de la Montérégie-Centre.

Trente ateliers sur le slam ont été offerts à différents endroits, soit le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard, le Centre des 16-18 ans, Macadam Sud, le Centre de ressources pour les familles militaires, L’Envol et les carrefours jeunesse-emploi de Saint-Hubert, de Laporte ainsi que La Pinière. Au total près de 180 jeunes ont pu découvrir l’écriture et l’interprétation de slam.

Dans le cadre des ateliers, les jeunes ayant participé au projet ont pu voir à l’œuvre des slammeurs de renom tel MC June, Fabrice Koffy et M-MO qui se sont investis grandement dans le projet.

De nombreux jeunes ont courageusement écrit des textes qui leur ont permis de s’exprimer librement et à leur façon. Lors de cette soirée, des prix ont été remis dans les catégories suivantes :

Catégorie Interprétation


1er prix : Michel Rochon, Mon premier slam
2e prix : Isidore Lawson, Ne me quitte pas

Catégorie Écriture


1er prix : Vincent Boursier, La vérité
2e prix : Freddy-Alexander Herrera Barrera, Yin et Yang

Catégorie Carrefour jeunesse-emploi (25 à 35 ans)


Prix remis à Alex Courchesne, Le tour de moi-même

Nous tenons à féliciter chaque jeune qui a mis un texte en candidature dans le cadre du concours. Il était très inspirant de les voir et de les entendre. Un merci particulier aux slammeurs pour l’animation des ateliers mais aussi à tous les enseignants, éducateurs et professionnels qui ont apporté leur aide tout au long du concours.
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre