Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
11 Octobre 2018
Ski Saint Bruno
Moniteurs de ski et planches à neige (35 moniteurs)


11 Octobre 2018
Snö Innovation
Mécanicien de machinerie lourde


Liste complte

Services

Andrée-Anne Meloche-Moreau
AS-TU DÉJÀ ENTENDU PARLER DE L'EFFICACITÉ PERSONNELLE ?

Qu’est-ce que l’efficacité personnelle?

C’est la croyance qu’une personne a sur sa capacité à atteindre ses buts ou à faire face à des situations qui lui arrive. Cela veut donc dire que l’efficacité personnelle n’est pas du tout en lien avec la performance (rendement) qu’on pourrait avoir au travail ou à l’école. Plus simplement, le niveau d’énergie qu’une personne investira sera déterminé selon le résultat qu’elle croit obtenir. Si je ne pense pas réussir une tâche, j’investirai moins d’effort et vice versa. Bref, c’est un concept tout simple qui a toutefois des impacts considérables sur l’accomplissement de nos objectifs quotidiens et de nos choix.

Quelle est la cause principale qui viendra affecter notre efficacité personnelle ?


NOS PENSÉES! Ce fameux hamster mental, difficile à contrôler. Nos pensées et nos croyances, surtout celles à connotation négative, peuvent influencer grandement notre motivation et nos comportements adoptés lors de la réalisation d’un objectif.

Par exemple, si j’ai l’impression de m’être trompé sur mon choix de carrière et que je vis un sentiment d’échec, il est possible que je développe des craintes face aux choix que j’aurai à faire. Je pourrais alors reporter mes rencontres avec un conseiller ou bien éviter de faire un choix.

Si j’obtiens un mauvais résultat dans mon examen de mathématiques, il est possible que je crois que je ne suis pas compétente dans cette matière et ce sentiment pourra influencer l’effort que j’investirai dans mes études parce que, de toute façon… je ne suis pas bonne! On comprend mieux le concept?

On veut des trucs !!!


Les recherches scientifiques sont catégoriques. Le sentiment d’efficacité personnelle a un impact sur notre motivation, notre persévérance à atteindre nos objectifs et sur nos choix.

Bien évidemment, on ne développe pas un sentiment d’efficacité personnelle élevée en criant « Hourra! », mais la bonne nouvelle, c’est qu’il se développe, se construit et même, se REconstruit.

Séparer nos pensées de nos comportements : Ouff! Facile à dire! Rappelons-nous que nos pensées ne sont pas définitives et surtout, elles ne nous définissent pas en tant qu’individu. Lorsqu’une pensée oppressante survient, comme par exemple, « je n’y arriverai pas », reformulez en ajoutant « je suis en train de penser que… ». Ceci vous permettra de défusionner votre pensée.

Soyez bien entouré (e) : Identifiez des personnes qui vous encouragent dans vos projets, ou bien entourez vous de personnes pour qui vous avez de l’estime, de l’admiration.

Notez vos bons coups : Le sentiment d’efficacité personnelle affectera notre estime de soi, donc prenez le temps de vous arrêtez à la fin de la journée, pour souligner quels ont été vos points forts d’aujourd’hui.

ACCEPTEZ… que nous nous retrouvons avec ces pensées, ces émotions, ces décisions. Ensuite, engageons-nous efficacement dans les actions que nous pouvons entreprendre pour se rapprocher de ce que nous voulons, de ce qui fait du sens pour nous.

Andrée-Anne Meloche-Moreau

Conseillère d’orientation
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre