Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
4 Septembre 2018
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Chargé(e) de projets à Humsafar (Mumbai, Inde)


3 Octobre 2018
Moteurs Électriques Laval Ltée
JOURNALIER


Liste complte

Services

Carolyne Drolet
EMPLOYÉ ET TRAVAILLEUR AUTONOME : UNE COMBINAISON GAGNANTE ?

C’est confirmé ! Au Québec, le taux d’intention de se lancer en affaires est en constante augmentation, plus spécialement chez les jeunes québécois. Malheureusement, plusieurs joueurs déclarent forfait lorsque vient le temps de concrétiser leur idée d’affaire. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, mais l’insécurité financière en est la principale cause. Voilà pourquoi il peut être intéressant d’évaluer la possibilité de jumeler emploi et entreprise !

Mot d’ordre : STABILITÉ !


Plusieurs secteurs d’activité n’exigent pas que vous soyez investi à temps plein dans votre projet d’affaire. Il est donc tout à fait possible de conserver votre emploi tout en ne sacrifiant pas votre stabilité financière. De plus, cette forme de conciliation vous donne aussi l’opportunité de valider votre intérêt à plus long terme envers votre projet, sans toutefois sacrifier tous vos acquis en milieu de travail. Cependant, il est conseillé de réduire le nombre d’heures travaillées afin de conserver un équilibre raisonnable entre votre vie professionnelle et personnelle.

Brisez la routine !


En ayant un projet entrepreneurial qui vous passionne en parallèle, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et votre dynamique professionnelle changera énormément. Les défis viendront à coup de deux et vos journées ne ressembleront jamais à la veille ! Votre œil de gestionnaire se développera tranquillement et soudainement, l’employé en vous sera plus alerte aux changements et aux solutions. Par contre, attention de bien gérer vos priorités et de ne pas mêler les cartes. Assurez-vous de porter le chapeau de gestionnaire au bon moment et surtout, planifiez votre horaire afin que votre emploi et votre entreprise ne se nuisent pas un et l’autre. Chaque chose en son temps !

Lentement mais sûrement !


Peu importe le type d’entreprise que vous souhaitez fonder et les objectifs qui y sont rattachés, il faudra vous armer de patience et identifier les stratégies qui vous permettront de vous rendre au fil d’arrivée. Plusieurs délaissent leur projet avant même de l’avoir débuté par peur d’échouer. Par contre, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de vous lancer dans un projet qui vous demandera de tout abandonner. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, commencez par évaluer les options de projets envisageables. Ensuite, vous verrez si une de ces options vous motive assez pour y investir temps et argent.

Demandez vous recevrez !


Si vous avez une idée qui germe depuis longtemps en tête et que vous ne savez pas quoi en faire, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi. C’est en parlant avec d’autres de votre projet que vous validerez le réalisme de votre idée et que vous obtiendrez l’aide nécessaire pour que cette simple idée devienne réalité.

Carolyne Drolet
Chargée de projets
CJE La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre