Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Novembre 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Journalier


Liste complte

Services

Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
SMART, ça vous dit quelque chose ?

Il est important de se questionner sur les objectifs que l‘on se fixe, car lorsqu‘on n‘y réfléchit pas, il peut être ardu de les atteindre. Le fait de se fixer un objectif imposant peut être tentant, car la récompense pourrait, elle aussi, être très imposante. Mais attention ! Les risques que l‘on se décourage avant même de pouvoir se rapprocher de nos objectifs nous guettent. Quand nos efforts ne se résument pas en une réussite, notre motivation s‘en trouve souvent réduite.


OBJECTIFS SMART


La meilleure méthode pour ne pas perdre sa motivation face à un but ? Penser SMART ! SMART est un acrostiche qui nous rappelle comment évaluer nos objectifs afin qu‘ils soient précis et clairs.


SPÉCIFIQUE - MESURABLE - ATTEIGNABLE - RÉALISTE - TEMPOREL


Spécifique : Éviter de se fixer un objectif vague. Par exemple, «Je veux être en meilleure forme» serait trop vague. Par contre, on pourrait dire «Je veux améliorer mon cardio».


Mesurable : Permet de se fixer un indicateur de réussite. Par exemple, «Je veux améliorer mon cardio en m‘entraînant quatre fois par semaine».


Atteignable : Se fixer un objectif qui n‘est pas trop grand afin de ne pas se décourager, mais sans être trop petit non plus. Par exemple , &loquo;Je veux améliorer mon cardio en m‘entraînant quatre fois par semaine, afin d‘être en mesure de courir un demi-marathon».


Réaliste : S‘assurer que l‘on dispose des moyens nécessaires afin d‘atteindre notre but. Dans le cas de notre exemple, ce pourrait être de s‘assurer d‘avoir une paire d‘espadrilles adaptée et accès à un endroit pour s‘entraîner sans danger ni dérangement.


Temporel : Arrêter une date limite et/ou une date de départ pour cet objectif. Par exemple, «Je veux améliorer mon cardio en m‘entraînant quatre fois par semaine, à compter d‘aujourd‘hui, afin d‘être en mesure de courir un demi-marathon le 30 juin».


Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires pour vous créer des objectifs sensés, concrets et motivants, quels seront-t-ils ?


Louis-Olivier Breault

Agent d‘accueil

Carrefour jeunesse-emploi La Pinière

   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre