Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
11 Octobre 2017
428, rue Hébert, Ste-Hélène de Bagot (Québec) J0H 1M0 - L.G. Hébert et fils Ltée
Mécanicien industriel - URGENT


29 Septembre 2017
Vegpro International Inc.
Opérateur d’équipement de production


Liste complte

Services

Andrée-Anne Meloche-Moreau
À QUOI SERT UN CONSEILLER D'ORIENTATION ?

Avez-vous remarqué que lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, l’une des principales interrogations est de savoir ce que la personne fait comme travail ?

« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » ; il est évident qu’on vous l’a déjà demandé ?!

Ceci est une simple illustration qui nous démontre l’importance que le travail a sur la façon dont on se décrit et sur la perception que les autres ont de nous. Toutefois, lorsqu'on ne sait pas ce qu'on souhaite faire dans la vie ou que nous sommes insatisfaits de notre situation professionnelle, cette question d’introduction peut devenir embarrassante à répondre.

L’un des principaux rôles du conseiller d’orientation (c.o.) est, entre autres, de vous aider à trouver réponse à cette question. Bien que les motifs de consultation soient variés, dans tous les cas, les conseillers d'orientation vous guideront dans vos choix et faciliteront vos prises de décisions dans le but de tendre le plus possible vers un bien-être professionnel.

Bien que le terme « orienteur » soit encore dans le vocabulaire de plusieurs, il n’est plus formellement utilisé. Cette appellation fait référence à son ancien rôle, surtout présent sur la scène des écoles secondaires, où « l’orienteur » donnait de l’information sur les professions et faisait passer des tests. « J’ai rencontré un orienteur qui m’a dit que j’allais devenir clown, gardien de zoo ou bien créateur de mots-croisés ! ». Il est assez fréquent d’entendre ce genre de commentaire lorsque l’on entend parler des services d’orientation professionnelle, cette image dans laquelle on proposait un jumelage entre des résultats de tests et des professions (quelques fois un peu loufoques !). Le champ d’intervention de l’orientation est beaucoup plus vaste en voulant mieux comprendre l’interaction entre l’identité de l’individu, son environnement et les choix professionnels qu’il sera amené à faire.

En plus de se retrouver dans différents milieux, le conseiller d’orientation a davantage un rôle d’accompagnateur et s’adaptera à la situation de son client. Voici des exemples de situations où un service d’orientation peut s’avérer utile :

Vous ne savez pas quoi faire ou vous n’avez pas de projet professionnel ;
Vous souhaitez retourner aux études et vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous ne savez pas dans quel programme ;
Vous hésitez entre plusieurs possibilités et vous avez besoin d’aide pour prendre une décision ;
Vous avez l'impression de stagner dans votre emploi actuel et vous voulez développer de nouvelles compétences ;
Vous souhaitez connaître les options qui pourraient s’offrir à vous ;
Vous vivez des insatisfactions dans votre emploi ;
Et bien plus!

Quels sont les outils utilisés par les conseillers d’orientation pour vous aider ? Premièrement, l’écoute. Grâce à son expertise, il saura vous poser les bonnes questions pour vous permettre de mieux comprendre les questionnements que vous vivez. Ensuite, il pourra vous proposer différents exercices et activités de réflexion, selon votre objectif et votre situation. Aussi, il sera possible de passer des tests de personnalité, d’aptitudes ou d’intérêts pour permettre de mieux vous connaître.

Comme il se tient à jour des nouvelles tendances du marché du travail et des différentes professions, il pourra vous donner de l’information ou vous proposer certaines possibilités, en faisant des liens avec votre personnalité, vos intérêts et vos valeurs. Finalement, il vous guidera dans l’élaboration d’un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.

Il semble qu’on passe en moyenne 90 000 heures au travail pendant notre vie, aussi bien les passer dans un travail qui vous ressemble et qui répond à vos besoins ! Qu'en pensez-vous ?

Andrée-Anne Meloche-Moreau
Conseillère d’orientation
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre