Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
1 Octobre 2017
3705 Place Java, Suite 220 BROSSARD (Québec) J4Y0E4 Précisions sur le lieu de travail : Bureau Chef de Popeye's Québec & Maritimes
Adjoint administratif/adjointe administrative


11 Octobre 2017
428, rue Hébert, Ste-Hélène de Bagot (Québec) J0H 1M0 - L.G. Hébert et fils Ltée
Mécanicien industriel - URGENT


Liste complte

Services

Marie-Ève Hamon
TROUVER UN EMPLOI EN JUIN : C'EST POSSIBLE !

Juin est maintenant commencé et vous vous questionnez «Est-ce encore le moment de trouver un emploi ?». En effet, il est vrai que le marché de l'emploi ralenti avec l'arrivée de la saison estivale. Ainsi, pour trouver un emploi, vous devrez faire preuve de stratégie ! Voici quelques conseils qui pourront vous aider…

Misez sur le marché ouvert

Les emplois disponibles sur le marché du travail se divisent en 2 catégories : le marché caché et le marché ouvert. Le marché ouvert regroupe toutes les offres d’emploi affichées sur les sites web et les journaux, tandis que le marché caché est constitué des offres d’emploi non affichées (donc cachées). Pour y avoir accès, vous devrez utiliser votre réseau de contacts, effectuer des appels ou vous rendre en personne afin de rencontrer l’employeur.

En recherche d'emploi, je recommande habituellement la bonne vieille méthode de l’approche directe à l’employeur puisqu’elle permet un premier contact, vous permettant ainsi de vous mettre en valeur (surtout si vous ne possédez pas d’expérience de travail !). Cependant, dès juin, la plupart des employeurs vous diront avoir déjà recruté tout leur personnel pour la saison estivale… C'est pourquoi je vous conseille donc de vous tourner vers le marché ouvert, c'est-à-dire les offres d’emploi affichées sur le web et dans les petites annonces, afin de cibler les employeurs à solliciter. De cette manière, vous aurez un bassin de « poissons » beaucoup plus grand et votre pêche sera beaucoup plus fructueuse !

Sollicitez vos contacts

Avez-vous des amis ou de la famille qui travaillent dans un endroit où vous pourriez vous aussi travailler ? Marché de l’emploi au ralenti ou non, votre réseau de contacts demeurera toujours votre meilleur allié puisqu’il vous permet d’avoir un accès « VIP » à l’employeur. Cependant, attention ! En sollicitant votre ami, vous utiliserez le lien de confiance existant entre son employeur et lui. Inutile de vous mentionner que dans certains cas, votre ami pourrait vous désavantager s’il n’est pas un employé apprécié…

Vous verrez qu’en élargissant votre bassin d’emplois en utilisant le web et en utilisant votre réseau de contacts, vous aurez beaucoup moins d’employeurs qui vous repousseront. Allez-y, soyez stratégique !

Marie-Ève Hamon
Conseillère en emploi
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre