Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Employé de maintenance


13 Novembre 2017
Vegpro International Inc.
Déneigeur


Liste complte

Services

Vanessa Mireault
TES DROITS AU TRAVAIL SONT-ILS RESPECTÉS ? VOICI QUELQUES RÉPONSES.

En ce début d’été, que ce soit ta première expérience de travail ou non, il demeure important d’avoir de bonnes connaissances sur les droits d’un travailleur. Mais… pourquoi ?

En fait, la raison est plutôt simple. Nous avons la chance d’avoir une loi qui permet de protéger les gens de certains abus que pourraient faire les employeurs (que ce soit volontaire ou non). Je te propose donc un survol de quelques petits thèmes courants qui suscitent le questionnement autant chez les jeunes employés que les plus anciens.

La Loi sur les normes du travail, ça touche qui ?

En fait, à moins d’exceptions, la Loi sur les normes du travail touche tous les salariés. Donc, peu importe ton âge ou ton statut dans l’entreprise, tu feras partie de cette loi de l’ordre public.

La rémunération !

Peut-être ne le sais-tu pas encore, mais le salaire minimum est passé de 10,75 $ à 11,25 $ le 1er mai dernier. Dès lors, à moins que tu aies un salaire à pourboire (taux minimal de 9,20 $) ou à quelques autres exceptions près, tu dois obtenir un salaire supérieur ou égal à 11,25 $ par heure travaillée. En parallèle, tu dois être payé à taux et demi (majoration de 50 % de ton salaire) si tu dépasses le nombre d’heures normales d’une semaine (40 heures). Toutefois, il y a quelques exceptions. Renseigne-toi bien avant de crier au scandale ! Chose certaine, toutes les heures de formation doivent être payées. De plus, si la formation exige que tu doives te déplacer, les heures de déplacement devront aussi être payées. Afin de t’assurer que ta paie est en ordre, consulte ton bulletin de paie. Ton employeur est dans l’obligation de t’en remettre un à chaque rémunération pour que tu puisses t’assurer de l’exactitude de celle-ci.

Pauses et congés

Savais-tu que les pauses ne sont pas obligatoires et demeurent à la discrétion de l’employeur ? Cependant, si ton employeur t’en accorde une, elle doit être rémunérée. Quant à la pause repas, elle demeure obligatoire à chaque tranche de 5 heures travaillées. Elle doit être d’un minimum de 30 minutes. À moins que tu sois dans l’obligation de demeurer à ton poste, la pause repas n’est pas rémunérée.

Infos en rafale !

o Tu n’as pas à dépenser pour l’achat d’un uniforme s’il s’agit d’un vêtement particulier (exemple : il y a la marque du commerce brodé sur la chemise) ;

o Ton employeur est dans l’obligation de te fournir un avis de cessation d’emploi si tu travailles à cet endroit depuis au moins 3 mois ;

o Même si tu travailles à la commission, tu dois faire au moins le salaire minimum ;

o Tu ne peux obtenir une rémunération inférieure à celle d’un collègue pour la seule raison que tu es à temps partiel (à moins que tu gagnes plus que le double du salaire minimum).

À la suite de cette lecture, te poses-tu encore des questions ? Si c’est le cas, je t’invite à explorer le site de la CNESST où les normes du travail sont très bien expliquées. Si tu sens que tes droits ne sont pas respectés, tu peux débuter par en parler avec ton patron. Par la suite, tu peux communiquer avec le Service des renseignements pour obtenir plus d’informations. En dernier lieu, tu pourras porter plainte (en espérant que ce ne soit pas ton cas !) Sur ce, je te souhaite un bel été dans ton emploi.

Vanessa
Préposée à l’accueil
CJE La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre