Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
3 Avril 2018
1580, rue Eiffel, Boucherville
Cariste de fin de semaine à temps partiel (quart de fin de semaine)


6 Avril 2018
Vegpro International Inc.
Commis aux achats


Liste complte

Services

Marc-André Charette
SUIS-JE À RISQUE DE DÉCROCHER ?

En cette semaine de la persévérance scolaire (12 au 16 février 2018), nous nous sommes attardés sur les facteurs qui influencent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.

Tout d’abord, un des déterminants les plus importants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes demeure les facteurs familiaux. Ainsi, la valorisation de l’éducation par la famille et l’encadrement parental jouent pour beaucoup dans la persévérance scolaire et la réussite éducative d’un jeune. Plus la famille valorise la poursuite des études et l’obtention d’un diplôme, meilleur sont les chances de l’élève de persévérer dans ses études et d’obtenir un diplôme.

Également, il y a les facteurs personnels de l’individu qui jouent un rôle crucial dans la poursuite de ses études et éventuellement dans l’obtention d’un diplôme. Au niveau de ces facteurs, nous retrouvons une panoplie de déterminants, en autres, l’hygiène de vie (alimentation et l’activité physique), la conciliation travail-études à l’adolescence, l’estime de soi, des difficultés au niveau de la santé mentale (exemple dépression), la consommation de drogues et d’alcool, le manque de motivation et d’engagement de la personne envers ses études, l’absence d’un projet professionnel significatif, la relation que la personne entretient avec ses pairs (par exemple une personne victime d’intimidation ou de rejet) et finalement, un retard accumulé au fil des ans dans des matières importantes comme le français (par exemple la lecture ou l’écriture) et les mathématiques. Ces facteurs ont une grande influence auprès de l’élève et peuvent mettre en péril son projet éducatif et le pousser vers le décrochage scolaire.

Puis, un troisième déterminant de la persévérance scolaire est les facteurs scolaires. À l’intérieur de celui-ci, nous retrouvons la relation entre l’élève et son professeur, les pratiques pédagogiques et éducatives de l’école (par exemple l’enseignement alternatif, technologique, par projet, etc.), les pratiques de gestion de la direction (par exemple les règlements scolaires, plus de tolérance au contact physique chez les garçons, etc.), le soutien aux élèves en difficulté et le climat scolaire en général. Un élève a beaucoup plus de chance de réussir s’il choisit un programme qui correspond à ses intérêts et à sa façon d’apprendre (par exemple un programme de sports études, concentration musique, école alternative, etc.) et s’il entretient une relation significative avec son professeur ou un membre du personnel (par exemple un intervenant, un surveillant, etc.).

Le dernier élément à considérer et susceptible d’influencer positivement ou négativement le parcours scolaire d’un jeune sont les facteurs sociaux. En d’autres mots, cela signifie le quartier de résidence, le voisinage ainsi que les ressources du milieu. Ainsi, plus la communauté est impliquée dans le projet éducatif de l’école (par exemple les ressources communautaires), meilleures sont les chances des élèves de réussir leur parcours scolaire.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs influencent positivement ou négativement le parcours scolaire d’un élève et la persévérance scolaire d’un individu. Certains facteurs peuvent apparaître subitement et venir chambarder le parcours scolaire de la personne. Si vous sentez que vous manquez de motivation ou que vous vivez un inconfort face à la poursuite de vos études, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès d’un professeur, d’un intervenant ou d’une personne en qui vous avez confiance. Pour rencontrer l’un de nos conseillers ou intervenants, vous pouvez nous appeler au 450 926-2200.

Marc-André Charette
Intervenant jeunesse
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre