Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
29 Octobre 2018
Groupe Touchette
MANUTENTIONNAIRE


26 Octobre 2018
Gorepas Industries
Préposé à la préparation des aliments


Liste complte

Services

Vanessa Mireault
CE QUE TU DOIS SAVOIR : INSCRIPTION CÉGEP / UNIVERSITÉ

Eh oui ! Le mois de février tire déjà à sa fin. Mais attends un instant. As-tu fait ton inscription au cégep ou à l’université ? Non ? Ne t’inquiète pas, tu as encore le temps. Toutefois, la date limite pour l’inscription arrive rapidement. Voici donc quelques informations pour te guider à travers ton inscription afin de rendre le processus le plus simple et efficace possible.

LES CÉGEPS

L’admission

Tout d’abord, il est bien important de savoir que les cégeps du grand Montréal et de ses environs sont régis par le Service régional d’admission du grand métropolitain (SRAM). Dès lors, si tu comptes t’inscrire via le SRAM, tu pourras faire une seule demande d’admission. Toutefois, n’oublions pas qu’il existe également le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Donc, tu pourras faire une demande d’admission au SRAM + au SRACQ. Enfin, sache que les cégeps privés ne font pas partie ni du SRAM ni du SRACQ. Tu pourras donc t’inscrire au SRAM, au SRACQ + à un ou plusieurs cégeps privés. Les frais d’admission peuvent varier. Informe-toi directement au cégep convoité. Les tours

Pour ce qui est du SRAM, il s’agit d’une procédure à trois tours. Chaque tour permet d’avoir une chance de plus d’être accepté dans le cégep de ton choix. Donc, le premier tour (date limite de l’inscription) se termine le 1er mars. Pour le 2e et 3e tour, vérifie auprès du cégep de ton choix afin de valider leur date limite respective.

À noter : Le système de tour n’est pas attribué en fonction du premier arrivé, premier servi.

Technique ou préuniversitaire

Si tu désires poursuivre tes études à l’université, tu pourras choisir une formation préuniversitaire. Celle-ci est d’une durée de deux ans et te permet d’obtenir un diplôme d’études collégial (DEC). Toutefois, cette formation ne mène pas, en principe, sur le marché du travail.

Les programmes de technique, quant à eux, mènent directement au marché du travail. Il est possible d’obtenir ton diplôme après trois ans. De plus, tu pourras poursuivre tes études à l’université après avoir obtenu ton DEC si tu le désires.

Sites web à consulter

SRAM : https://www.sram.qc.ca/
SRACQ : https://www.sracq.qc.ca/

LES UNIVERSITÉS

L’admission

Contrairement aux cégeps, il est possible de déposer sa demande d’admission au nombre d’universités souhaité. En d’autres mots, tu pourrais envoyer ta demande dans toutes les universités si tu le souhaitais. De plus, dans la plupart de ces établissements, tu pourras faire plus d’un choix de programme. Il faudra toutefois les mettre en ordre de priorité. Pour maximiser tes chances d’être admis dans le programme de ton choix, il est important de vérifier que tu remplis les préalables. Il est aussi important de savoir que, selon le programme, il te sera peut-être demandé de passer une entrevue ou bien même de passer certains tests.

Les frais d’admission peuvent varier. Informe-toi directement à l’université convoitée.

Dates importantes

Pour ce qui est des universités, la plupart des demandes d’admission aux programmes universitaires de 1er cycle se terminent le 1er mars. Je te conseille tout de même de vérifier la date auprès de l’université de ton choix pour éviter les mauvaises surprises.

Sites web à consulter

https://uqam.ca/
http://www.umontreal.ca/
https://www.mcgill.ca/
https://www.concordia.ca/
http://www.hec.ca/
https://www.etsmtl.ca/
http://www.polymtl.ca/

MOT DE LA FIN

J’espère que cet article aura éclairci certains de tes questionnements. Si des questions persistent, je t’invite à communiquer avec un de nos conseillers. Ils sauront t’aider à voir plus clair dans tes démarches !

Par courriel : info@cjelapiniere.org ou par téléphone : # 450 926-2200

Vanessa Mireault
Préposée à l’accueil
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre